jeudi 25 février 2010

Le Camembert

Ceux qui me connaissent savent que j'aime bien - pour ne pas dire beaucoup - le fromage. Et dans ce sens là, la vie d'expatriée est parfois difficile.


Je préviens tout de suite les gens qui n'aiment pas que l'on cite de marques : ne lisez pas ce post, il doit y en avoir une toute les deux lignes. Une vrai pub pour les marques française (et Lindt, et Ferrero, vive Ferrero !).

L'Argentine est très forte en viande, pâtes, et glaces. On peut aussi y trouver de bons légumes, car même si les Argentins ont tendance à les trouver superflus, il y a pas mal d'immigrés boliviens et péruviens qui tiennent de bonnes verdureries (ou quelque chose comme ça).

Une petite anecdote en passant :
Dans une famille argentine, il m'est arrivé de manger une escalope de boeuf panée, accompagnée d'escalope de soja panée et de pommes de terre frites. J'ai dû faire une tête bizarre, car ils se sont sentis obligé de préciser qu'eux non plus n'avaient pas l'habitude de manger autant de légumes (pomme de terre = légume, et soja = légume). Je précise que la mère de la famille avait récemment suivi un cours de nutrition pour les personnes atteintes du diabète, et étant elle même atteinte d'un début de diabète gras, elle faisait à travers ce repas un certain effort (c'est vrai que le tout était frit dans de l'huile d'olive, et pas du beurre, et que la mayonnaise était allégée).

Mais revenons à nos moutons. Hier soir, je découvre avec joie qu'il y a un Carrefour dans mon quartier. C'est vrai que j'ai un supermarché chinois à environ 10 mètres de ma porte, mais il y a toujours certains produits que le chinois n'a pas, et Carrefour, fort de son origine, fait généralement un petit effort sur les produits alimentaires. Il propose donc, à côté des produits étiquetés Carrefour mais produits localement (ce qui est très bien je trouve), quelques produits importés, que l'on ne trouve pas forcément ailleurs ici. Parmi eux le chocolat Lindt, le Nutella, pas mal de choix niveau condiments, épices et charcuterie, et du camembert !

Ô joie ! Ô euphorie même hier soir, donc, quand je sors du magasin avec mon précieux fromage sous le bras - et tout un tas d'autres choses - le tout amoureusement fourré dans un grand cabas Carrefour de production locale (enfin je pense, puisqu'il est visiblement de moins bonne qualité. J'espère que le réflexe cabas va se développer, et qu'ils pourront/devront améliorer la qualité, notamment au niveau des poignées qui ne sont cousues qu'avec un simple fil, mais je m'éloigne un peu de mon sujet, là).

Voici donc une photo de l'arme du crime. Du Président, oui, oui, fabriqué en France. Bon, ce n'est pas un Camembert de Normandie AOC, le lait cru est encore interdit de visa, même touristique. Et oui, ici, point de boîte en aubier (et hop, petit placement de mot technique), on ne plaisante pas avec les bactéries. En France, elle peuvent bien se balader en liberté, ici, c'est l'Amérique, non mais ! Point de petit papier à carreaux non plus, de toute façon, la boîte de conserve à coupé net tous mes fantasmes rustiques.
Une fois sorti de son emballage et installé sur une planche à barbecue (on est en Argentine, même le plus petit appartement a son jeu de planches à barbecue), le fromage a quand même une bonne tête :


Fort à l'odeur, moelleux au toucher (j'avais préparé le coup en le laissant 24h en dehors du frigo), il est plein de promesses.

Malheureusement, ça s'arrête là.

Bon, je suis dûre, il n'est pas trop mal, c'est vrai que ça change des fromages en plastique. Mais il manque tout de même de goût. Et je n'ai rien du tout contre la marque. Les portions de Président à l'emballage doré de la cantine ont même en général très bon goût.

Ah, vivement le vol Air France !

PS : J'ai changé mes sites préférés, à gauche.

lundi 15 février 2010

Le nouvel appartement

Voilà enfin les photos tant attendues du nouvel appartement. Il fait environ 35 mètres carré, mais parait très spacieux car le plafond est haut de plus de 3 mètres.


L'ouverture dans le mur entre la chambre et le salon. Ça évite d'avoir à poser deux clim.


C'est une location touristique, donc l'appart' est entièrement meublé et équipé : TV et lecteur DvD, ustensiles de cuisine, draps et linge de toilette, plantes vertes, produits d'entretien, téléphone, internet, parapluies, clim et ventilo, etc.


Du coup, nous n'avons eu qu'à poser nos valises et un peu de décoration pour pouvoir l'habiter.


L'appartement est composé d'un salon, une chambre, une petite cuisine et une petite salle de bain. Plein de fenêtres apportent de la lumière, mais pas de vue, puisqu'elles donnent sur un puit de lumière.

La cuisine

La salle de bain

La chambre

On ne le voit pas sur les photos, mais il y a un lit simple qui tient lieu de canapé dans le salon, et on a un autre matelas en rab', donc si vous voulez passez nous voir, pas de problème, on vous héberge !

lundi 8 février 2010

Retour à Buenos Aires

Souvenir, souvenir, sur la fenêtre de l'hostel de Córdoba. C'est vrai, la photo n'a rien à voir, mais je n'ai pas trouvé l'occasion de la passer avant, et comme je n'ai pas les photos de florianopolis, je me suis dit que c'était maintenant ou jamais. Les gens qui suivent se rendront compte que depuis cette photo, je me suis coupé les cheveux.

Après Campo Grande, on a fait 24h de bus pour arriver à Florianopolis, sur la côte. Plages de sable blanc, palmiers, jungle, petits ports de plaisance... dont on a pas pu profiter pour cause de tourista flamboyante et unilatérale le lendemain de l'arrivée. Après une journée à agoniser au fond du lit, et à se relayer sur le trône, on a décidé qu'il était grand temps de rentrer. 24h de bus plus tard, nous voici de nouveau à Buenos Aires, et pleins de motivation pour trouver du boulot et un appart' (qu'on a quasi trouvé, je vous donnerai des détails dans le prochain mail).

Au fait, j'ai mis à jour la carte.