lundi 28 septembre 2009

Encore un week-end tranquille

Finalement, Il n'y a pas eu de groupe d'israéliens pour Rosh Hachana, et par conséquent pas de repas particulier.
On a quand même mangé des morceaux de pomme crue que l'on trempe dans du miel, pour faire en sorte que la nouvelle année, acide comme la pomme, soit douce comme le miel. Bonne année 5770 à tous !

Ce week-end, j'ai visité le musée des beaux arts de Córdoba. Peu fourni en arts classique, mais avec une super exposition temporaire d'art moderne de jeunes artistes argentins.
J'ai également goûté au locro, un plat local typique. C'est un ragout de différents morceaux de porc et chorizo et de haricots blancs. Délicieux, et vraiment pas cher (moins de 2€).
Ca se présente comme ça :


Les jours fériés en Argentine

Les argentins adorent les jours fériés. Depuis le début des cours, il y en a eu quatre. Dont un seul national. Les autres ressemblent un peu à des prétextes pour ne pas travailler : le jour de l'université, le jour de l'étudiant (ou jour du printemps), la fête du saint patron de Córdoba.
Et il parait qu'il y en a encore plus au premier semestre.
Bon, mais en même temps, c'est vrai qu'il n'y a pas de petites vacances, et seulement deux semaines de congés payés.

jeudi 17 septembre 2009

petites choses

Pas de nouvelles depuis quelques jours, ma vie dois être passionnante si je ne prends pas le temps d'écrire.
Eh bien non. C'est plutôt le contraire. Oh, je ne m'ennuie pas, non, mais je ne fais rien de bien original non plus. Pas de quoi alimenter une note de blog.
Ma vie n'est faite que de petits riens, qui même mis bout à bouts ne remplissent pas une page :

  • Acheté un CD des Guns'n'Roses.
  • Découvert avec stupeur le nouveau design de desirsdavenir.com. Même à l'autre bout du monde, je consulte régulièrement les informations et la blogosphère française. J'en sais plus sur l'actualité française qu'argentine.
  • Appris à faire du Humus par un professionnel.
  • Attrapé un gros rhume.
  • Lu The Taming of the Shrew et cherche encore le second degré. Shakespeare était-il vraiment si sexiste, malgré son langage et ses idées si modernes ? Evidemment, à l'époque tous pensaient ainsi, que la femme doit obéir à son mari au doigt et à l'oeil, mais de là à la maltraiter pour l'y contraindre ? Je suis un peu perplexe. Une bonne citation cependant, qui me plaît d'autant plus en ce moment qu'elle reflète bien mon attitude face à la vie :
"No profit grows where is no pleasure ta'en.
In brief, sir, study what you most affect"

Je vais en cours ; je sors un peu ; je mange beaucoup.
Les groupes d'Israéliens vont et viennent à l'auberge. Amenant avec eux le bruit et l'agitation, emmenant avec eux la joie et la chaleur d'une maison habitée. Aujourd'hui il pleut, comme il doit pleuvoir en ce moment même en France. Mêmes odeurs d'asphalte mouillé. Même martèlement de l'eau sur la terre. Mêmes torrents dans les caniveaux.

J'espère vivement qu'un groupe d'Israéliens arrivera demain : Samedi c'est Roch Hachana, ראוש השנה, le nouvel an juif, et vu comment on mange les veilles de shabbat, je ne raterais ça pour rien au monde.

lundi 7 septembre 2009

Couture


Je me suis enfin acheté une machine à coudre (depuis le temps que j'en rêvais), en profitant des bas prix argentins. Pour ceux que ça intéresse, c'est une Florencia 63 de Singer.

Voici donc juste un post pour vous montrer ma première création.


Cette robe fait aussi jupe et poncho : confort et praticité, tout ce que j'aime pour un vêtement. J'ai fait les colliers aussi pour porter avec, à 1€ les 100 grammes de perles, j'aurais tort de m'en priver.

dimanche 6 septembre 2009

Rosario

J'avais acheté en touriste, un billet pour Argentine-Brésil, mais il s'est averé faux. Heureusement, c'est la compagnie qui s'est fait roulé, et de notre coté, nous allons être remboursés.
Du coup, je me suis retrouvé à Rosario avec un pote et pas de tickets.

La ville est très jolie. Plus verte que Córdoba, avec de vieux bâtiments, tout en restant à taille humaine. Près du Río, un immense monument en béton à la gloire de la liberté, avec une flamme permanente. Un monument militaire qui prend un peu trop d'importance à mon goùt, mais un coin sympa pour écouter de la musique à une heure du matin.

On est quand même allés voir le stade, juste pour ressentir l'ambiance avent le match. À 10h, les fans étaient déjà là, les rues toutes bloquées, des dizaines de vendeurs ambulants proposaient maillots, écharpes, chapeaux bleu & blancs (ou pour faire plus stylé, comme dans le monde : albicelestes).

L'après-midi, on est allés voir Bastardos sin Gloria (Unglorious Bastards) au cinéma. On a bien demandé à l'avance s'il était en VO sous-titrée, mais on avait pas pensé que la grande majorité du film était en français et allemand. Pas de problème pour moi, mais Eyal à un peu souffert. Du coup, bonne critique de ma part, même s'il ne vaut pas un Kill Bill, et assez mitigé pour lui.

Le soir, on s'est posés dans un café du sport avec multiples écrans TV pour suivre le match. La moitié des gens avaient maillots et drapeau, et l'ambiance étaient survoltée. Chants, sifflets, ovation, tou était là. Bon, ça n'a pas suffi pour amener la victoire aux Argentins, mais on a passé un bon moment.

mardi 1 septembre 2009

Cuesta Blanca

Dimanche

Dimanche, on est allés à Cuesta Blanca avec Eyal, Nitay et Nicola, une écossaise.

Pure journée de flemme, plage, soleil...



On s'est baignés dans l'eau de la rivière, qui était vraiment très bonne. Dans un cadre magnifique. En plein hiver ! On a joué au Sheshbesh. Et on a cuisiné sur la plage.


Eyal, Nitay et moi


Premier test en conditions réelles pour mon pepsi can stove, qui jusque là n'avait que fait bouillir un peu d'eau. Cette fois ci, il nous a permis de préparer avec succès une super sauce pour les pâtes.


Fac

Retour à la fac aujourd'hui, et bonne surprise : j'ai eu 10/10 à mon premier partiel.

Ca fait toujours plaisir, vu que j'ai plus l'impression d'être en vacances que de bosser.



Et le weekend prochain.... :

Match de pré coupe du monde Brésil Argentine !

La Cumbrecita

Internet

Ca fait un moment que je n'ai pas écrit.

Pas que je n'ai rien à dire.

Pas que ma vie soit trop passionnante pour penser à vous.

Non, tout simplement le WiFi de l'auberge ne fonctionne plus et je dois trouver d'autres solutions pour acceder à internet.


Samedi

Samedi, je suis sortie un peu de la ville avec trois Israéliens de l'auberge. On est allés à Villa General Belgrano et la Cumbrecita, deux villages argentino-allemands dans la sierra. Il ont été fondés pas les allemands qui ont fui l'Allemagne à la fin de la seconde guerre mondiale. Les réfugiés politique comme on dit par ici. Les Israeliens se demandaient un peu ce qu'ils faisaient là.

A Villa General Belgrano, les maisons ont été faites en bois ramené d'Allemagne par bateau. C'est aussi l'un des endroits où l'on peut trouver les meilleurs bières du coin, et leur Oktober Fest rassemble une bonne partie de la jeunesse cordobaise.

Plus haut dans la montagne, la Cumbrecita possède même un parc à thème bavarois, dans lequel on a pu manger des apfelstrudel.


En une demi heure de marche, on surplombait la vallée. Il y avait un vent terrible et beaucoup de soleil.


Eyal, moi, Nitay et Mouria

Le gros nuage que vous voyez au fond est la fumée d'un incendie qui a ravagé la montagne en face. Climat hyper sec, vent fort. De grandes forets de pins, aportés par les allmand couvrent une bonne partie de la montagne, autrement couverte d'herbe et végétation basse. Tout l'après-midi, un canadair a fait des aller retours pour tenter de combattre de feu.

Alors qu'on mangeait, une alarme à retenti pour rassembler les pompiers du village. L'alarme du premier mercredi du mois à midi en France. Le genre auquel on ne fait pas vraiment attention en France. Mais les trois Israéliens ont eu une minute de panique. En Israel, ce genre d'alarme est généralement suivie quelques minutes plus tard par un gros BOUM. Pas que ça arrive souvent, mais quand ça arrive, ils y font attention.


Israel en Argentine

Il y a parfois jusqu'à une douzaine d'Israéliens. En un mois, j'ai du en rencontrer plus de trente. Dire qu'Israel ne compte que six millions d'habitants !

La plupart viennent de finir leur service militaire, et font un long voyage avant de commencer leurs études. Du coup, ils sont tous un peu en train de se demander ce qu'ils vont étudier. Eux non plus ne sont pas si stressés par les études. La plupart ont un peu travaillé pour se payer leur voyage, et ils se conaissent déjà bien au moment de choisir. Par contre, beaucoup vivent encore chez leurs parents.

Du coup, je profite de leur présence pour apprendre un peu l'Hébreu, aprendre à jouer au SheshBesh (BackGammon, très populaire en Israel)...



A suivre...