mardi 1 septembre 2009

La Cumbrecita

Internet

Ca fait un moment que je n'ai pas écrit.

Pas que je n'ai rien à dire.

Pas que ma vie soit trop passionnante pour penser à vous.

Non, tout simplement le WiFi de l'auberge ne fonctionne plus et je dois trouver d'autres solutions pour acceder à internet.

Samedi

Samedi, je suis sortie un peu de la ville avec trois Israéliens de l'auberge. On est allés à Villa General Belgrano et la Cumbrecita, deux villages argentino-allemands dans la sierra. Il ont été fondés pas les allemands qui ont fui l'Allemagne à la fin de la seconde guerre mondiale. Les réfugiés politique comme on dit par ici. Les Israeliens se demandaient un peu ce qu'ils faisaient là.

A Villa General Belgrano, les maisons ont été faites en bois ramené d'Allemagne par bateau. C'est aussi l'un des endroits où l'on peut trouver les meilleurs bières du coin, et leur Oktober Fest rassemble une bonne partie de la jeunesse cordobaise.

Plus haut dans la montagne, la Cumbrecita possède même un parc à thème bavarois, dans lequel on a pu manger des apfelstrudel.

En une demi heure de marche, on surplombait la vallée. Il y avait un vent terrible et beaucoup de soleil.

Eyal, moi, Nitay et Mouria

Le gros nuage que vous voyez au fond est la fumée d'un incendie qui a ravagé la montagne en face. Climat hyper sec, vent fort. De grandes forets de pins, aportés par les allmand couvrent une bonne partie de la montagne, autrement couverte d'herbe et végétation basse. Tout l'après-midi, un canadair a fait des aller retours pour tenter de combattre de feu.

Alors qu'on mangeait, une alarme à retenti pour rassembler les pompiers du village. L'alarme du premier mercredi du mois à midi en France. Le genre auquel on ne fait pas vraiment attention en France. Mais les trois Israéliens ont eu une minute de panique. En Israel, ce genre d'alarme est généralement suivie quelques minutes plus tard par un gros BOUM. Pas que ça arrive souvent, mais quand ça arrive, ils y font attention.

Israel en Argentine

Il y a parfois jusqu'à une douzaine d'Israéliens. En un mois, j'ai du en rencontrer plus de trente. Dire qu'Israel ne compte que six millions d'habitants !

La plupart viennent de finir leur service militaire, et font un long voyage avant de commencer leurs études. Du coup, ils sont tous un peu en train de se demander ce qu'ils vont étudier. Eux non plus ne sont pas si stressés par les études. La plupart ont un peu travaillé pour se payer leur voyage, et ils se conaissent déjà bien au moment de choisir. Par contre, beaucoup vivent encore chez leurs parents.

Du coup, je profite de leur présence pour apprendre un peu l'Hébreu, aprendre à jouer au SheshBesh (BackGammon, très populaire en Israel)...