jeudi 21 janvier 2010

Vers le nord

De Valparaiso à Santa Cruz

12-14 janvier : Valparaiso

Valparaiso est magnifique.

On pense à Marseille pour les constructions basse, les quartiers qui ressemblent a des villages, le port populaire qui atire les bourlingueurs de tous feux, le marché, l'odeur de mer...
On pense aussi à Croix Rousse quand on prend de la hauteur sur une des multiples collines qui bordent le centre ville. Bars sympatiques, décorations soignées de bois et d'antiquité, offre culturelle et musicale, activisme politique (bon, ça c'est sûrement plutôt du au fait que l'on y était deux jours avant les élections présidentielles).
On pense aussi à l'image rêvée de San Francisco. Des maisons bleues sur la colline, ici, il y en a pas mal. De toutes les couleurs en fait. Chaque maison porte une couleur différente, et les quelques murs gris sont vites recouverts de tags souvent magnifiques. La ville est entièrement peinte, musée a ciel ouvert pour des centaines d'artistes de rues.




Au fond, le pacifique, glacial. Malgré les températures estivales, nous n'avons pas réussi a y tremper plus que les pieds.

15 janvier : Puente del Inca et Mendoza

Retour en Argentine par le bus de nuit, qui nous dépose à Puente del Inca vers 2h du matin, a quelques kilomètre de la frontière.
Le "pont de l'Inca" est une formation naturelle créée par les dépots successifs de sédiments sur une arche de glace qui aurait existé... il y a bien longtemps. Le lieux était connu des Incas qui l'empruntaient effectivement comme pont. Dans les année 1920 on y construit un complexe thermal de luxe dont il ne reste que les bains que l'on peut voir sur la photo.
Aujourd'hui, tout est fermé, et a part s'extasier de loin et prendre une photo, il n'y a plus grand chose à faire. Du coup, on est rentrés à Mendoza prendre une glace, et on a pris le bus de nuit vers Córdoba.
16-19 janvier : Córdoba
Retour à la maison ou presque. On en profite pour lire le journal, aller au cinéma, se reposer...

20 janvier : Arrivée en Bolivie
Après 22heures de bus, on arrive à la frontière Argentine/Bolivie. Chaud, humide, végetation luxuriante, on se rapproche bien du tropique. Du monde partout, un marché qui nous rappelle l'Inde ou le Sénégal. On passe la journée a dormir sur un banc au terminal d'autobus.
Ici, on voit beaucoup de boliviennes avec le costume traditionnel : jupe bouffante en velours, chemisier à épaulettes, tablier, deux grandes tresses et un chapeau, melon ou en paille. Les plus coquettes décorent leurs tresses de pompoms divers. Elles portent leurs enfants, mais aussi n'importe quelle marchandise sur le dos, dans un grand pan de toile multicolore que j'associe au mexique.
21 janvier : Santa Cruz de la Sierra
Température : 26 ºC
Humidité : 91 %
Arrivée ce matin dans la deuxième ville de Bolivie.
La Cathédrale de Santa Cruz

1 commentaire:

  1. Coucou,
    tu devrais faire une petite carte pour montrer ton périple :)
    Bisous

    RépondreSupprimer