samedi 15 août 2009

Ca non plus c'est pas pareil

L'Université

En classe, les élèves arrivent un peu quand ils veulent, ou quand ils peuvent, puisque la plupart ont un job à côté. Beaucoup de cours commencent en retard, soit parce que le prof n'est pas encore là, soit parce que la salle n'est pas disponible. Un de mes cours est programmé de 17h30, mais les élèves et la profs on pris l'habitude de venir vers 18h15, car la salle est rarement libérée avant.
Quand un portable, qui n'est pas en silencieux, sonne, l'élève se lève, et va répondre dans le couloir, pour ne pas déranger la classe. En fait, les profs donnent leurs cours, et si les élèves en manquent une partie, tant pis pour eux : c'est leur problème, ils sont autonome, ils le rattraperont à leur façon.
Les profs et les élèves se tutoient pour la plupart, il y a une grande familiarité.
L'autre jour, dans un cours à trois profs, les deux prof qui ne parlaient pas mâchaient toutes les deux des chewing-gum. Je me suis sentie un instant dans la peau d'un prof français, un peu choquée, et gênée par cette attitude...

Les travaux

Ce week-end, nous n'avons pas d'eau. Plus précisément, l'eau est coupée dans tout le quartier Nueva Córdoba pendant trois jours, pour cause de travaux. Pas de douche, pas de vaisselle, on garde l'eau qu'on peut pour la chasse d'eau. Il faut préciser que Nueva Córdoba est le quartier étudiant, en plein centre ville, d'une surface d'environ 700m par 600m, le quartier des bars et restaurants, sans compter quelques hôtels...
Une amie va me prêter sa douche demain, et on va aller cuisiner chez elle. Pour le reste, on achète des grandes bouteilles d'eau minérales (généralement plus chères qu'en france).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire