lundi 20 juillet 2009

L'Université

Longue journée. Long post.

Ce matin, je devais aller à une randonnée organisée par l'auberge à "los gigantes" mais il pleuvait, donc ça a été reporté à demain.

Comme la pluie s'est vite arrêtée, j'ai décidé d'en profiter pour aller à la fac et à l'alliance française, qui d'après mes recherches ne devaient pas être loin l'une de l'autre.

Je n'ai jamais trouvé l'alliance française. Je suis passée devant un hôpital qui ressemblait plus à un dispensaire tenu par des soeurs et un quartier qui ressemblait plutôt à un bidonville. Deux personnes se sont arrêtées pour me renseigner, et m'ont dit que je ne devrais pas rester par là, que c'était dangereux (en tout cas c'est le seul endroit où les gens on été si patients pour m'indiquer la route). Du coup, je ne sais toujours pas où se trouve l'alliance française.

Je suis ensuite allée à la fac. Que j'ai trouvée, elle, mais il faut dire que c'est la deuxième fois que j'essaie d'y aller. La première fois je m'était également perdue à cause de ce foutu soleil au nord, et de la carte touristique qui ne couvre pas le campus. En fait, j'ai eu la confirmation aujourd'hui qu'il n'existe aucun plan du campus.
Par contre, les deux femmes qui s'occupent de moi sont extra. Elles s'occupent de tout, depuis l'inscription aux cours et examens, à l'obtention du visa étudiant. J'ai même eu droit a une visite guidée privative de l'UTN (mon université).
Ca me parait petit, en comparaison à l'INSA, pourtant il y a peut être dix fois plus d'étudiants. Mais il faut dire que ce qui prends de la place à l'INSA, c'est toutes les salles de TP et les labos. Ici les labos sont ailleurs, et on optimise les salles en faisant trois périodes de cours. Le matin de 8h à 12h50, l'après-midi de 13h15 à 18h05, le soir de 18h15 à 23h05. Ca permet également aux étudiants d'avoir un job à coté pour financer leurs études.
Du coup quand tu choisis un cours, tu as les choix entre 4 ou 5 plages horaires différents. Ce qui permet aussi d'avoir un emploi du temps tout à fait sympathique quand on est comme moi étudiante d'échange et donc pas contrainte par un job.

Pour le moment, mon emploi du temps n'est pas définitif, puisque il doit être approuvé par l'INSA, mais je peux déjà dire avec une quasi certitude que j'aurai mon lundi de libre.

Autre nouvelle : le début du deuxième semestre est retardé à cause de la grippe A. Du coup, je commence les cours la semaine du 3 Août, sachant qu'apparemment, en général, il y a pas trop cours la première semaine. Du coup, je vais peut être trouver un endroit où poser mes valises et partir faire un tour dans le nord où il fait un peu plus chaud.

J'ai aussi découvert une autre habitude argentine : ici, tout le monde se signe quand il passe devant une église. S'il y a dix église sur son chemin (ce qui est fort probable ici à Córdoba puisque c'est une ville jésuite dont le centre est truffé d'église), alors l'argentin se signera dix fois. Je ne suis pas versée dans les choses religieuses, mais je n'avais jamais vu ça en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire